• NETSQUARE FRANCE

Comment choisir le bon accès internet pour mon entreprise ?

Le choix de la solution d’accès internet pour une entreprise revêt un caractère essentiel pour la productivité. Il est en effet important que la connexion internet puisse couvrir les besoins relatifs à l’utilisation que l’on prévoit. Les critères d’éligibilité et la présence des infrastructures de distribution doivent également être pris en compte. Voici comment choisir le bon accès internet pour votre entreprise



Évaluez vos besoins

Le choix de l’accès internet pour une entreprise passe incontestablement par l’évaluation de ses besoins. Cette évaluation vous permettra de trier les solutions envisageables par rapport à l’utilisation souhaitée et à votre budget.

En effet, la connexion nécessaire à une entreprise Datacenter traitant régulièrement de grands volumes de données ne serait pas semblable à celle d’une boutique physique se limitant au mailing et aux réseaux sociaux. La fibre optique est à titre d’exemple incontournable pour des applications telles que la visioconférence, la gestion d’un service Cloud ou encore la VoIP.

D’autres solutions telles que l’ADSL/VDSL, la Wi-Fi HD et la 4G fixe peuvent pour leur part couvrir les applications moins gourmandes. C’est le cas notamment de la communication mailing, chatbox, VoIP, mais aussi de la gestion d’une boutique e-commerce ou encore de l’animation d’une communauté.


Testez son éligibilité aux différentes offres

Une fois vos besoins déterminés, identifiez les offres qui vous conviennent et effectuez un test d’éligibilité. Les fournisseurs d’accès internet proposent des plateformes à cet effet pour la fibre optique et les solutions DSL. Les liaisons aériennes telles que la Wi-Fi HD et le WiMAX requièrent pour leur part, une intervention du fournisseur quant à la réalisation des tests. Vous devrez de ce fait soumettre une demande auprès de votre FAI, lequel enverra des techniciens pour évaluer la disponibilité et la qualité du signal radio.

La fibre optique demeure la meilleure option à envisager pour l’utilisation en entreprise. Cette solution permet en effet d’obtenir de très hauts débits à des tarifs nettement plus intéressants que sur les autres technologies. La fibre offre aussi la possibilité d’avoir un débit symétrique particulièrement indiqué pour les applications impliquant un gros trafic ascendant.


Les alternatives en cas de non-éligibilité à une offre

En cas de non-éligibilité à la fibre, il devient obligatoire de se tourner vers d’autres solutions d’accès internet. Plusieurs alternatives se présentent en ce sens, à savoir


Les structures DSL

Ce standard de connexion internet inclut les formules ADSL, VDSL et XDSL selon le fournisseur d’accès. Il est possible d’obtenir des débits descendants de 15 Mb/s à 100 Mb/s à travers ces solutions. Il est obligatoire de posséder une ligne téléphonique pour permettre l’utilisation des structures DSL. Il s’avère également plus compliqué d’obtenir des débits symétriques convenables, à moins de réaliser un dégroupage des deux sens de trafic. Cette option peut toutefois s’avérer coûteuse aussi bien au déploiement qu’à l’abonnement.


La Wi-Fi HD

Ce standard fonctionne sur la base d’une structure mixte, incluant une liaison filaire jusqu’à l’émetteur du FAI et une liaison hertzienne jusqu’à l’abonné. Cette solution permet d’avoir des débits asymétriques ou symétriques de 10 Mb/s à 100 Mb/s. Elle offre l’avantage de la facilité d’installation et constitue la meilleure alternative pour connecter les zones non desservies par les structures filaires.

2 vues