• NETSQUARE FRANCE

Astuces pour booster votre connexion internet dans votre entreprise

Avec la digitalisation, l’évolution des méthodes de travail, la multiplication des visioconférences, l’accès à internet est aujourd’hui incontournable. D’ailleurs, la vitesse de connexion à internet conditionne désormais la productivité et la performance. À un tel point qu’une latence au niveau de la connexion est aujourd’hui considérée comme une source de frustration et d’insatisfaction au travail. Heureusement, une connexion lente n’est pas une fatalité. En effet, plusieurs solutions existent pour booster votre connexion internet et profiter d’un meilleur débit.



Utiliser un câble filaire

Bien qu’elle puisse sembler un peu encombrante et moins pratique que la connexion Wi-Fi, le câble Ethernet reste la solution la plus efficace pour maximiser votre connexion et ne pas subir une perte de débit de téléchargement ainsi qu’une instabilité. De plus, il est bien plus difficile pour un hacker de s’en prendre à un réseau filière puisqu’il n’a pas accès au matériel.


Bien évidemment, il est important de choisir le bon matériel. De manière générale, que vous optiez pour un câble monobrin ou multibrin, ce dernier devrait se terminer par un connecteur RJ45. Celui-ci offre un débit plus important parce que très peu d’éléments viennent perturber le signal.


Installer un réseau multimédia RJ45

Si vous ne souhaitez pas être encombré de câble à relier directement à votre box Internet, vous avez la possibilité d’installer un réseau de prises RJ45 équipé d’un coffret de communication. Cette alternative garantit un débit stable et rapide dans tous les espaces nécessitant une connexion à internet.


Choisir le bon emplacement pour son routeur

Selon les experts, pour assurer une bonne diffusion du signal, votre box internet doit être à une portée de 20 à 50 mètres en intérieur. Dans les faits, plus votre routeur va être éloigné des appareils connectés, plus le risque de problèmes de connexion, de vitesses lentes et d'interruptions est élevé. Pour booster votre connexion, il faudra alors lui trouver un bon emplacement. De manière générale, dans une zone centrale et dégagée à un mètre du sol.


Opter pour les réseaux maillés

Comme vous le savez peut-être déjà, les routeurs traditionnels fonctionnent comme un hub central qui gère le trafic à travers un seul point d'accès et vous relie à votre FAI. A contrario, les réseaux maillés vont créer un réseau de nœuds réparti dans différentes zones pour l'accès à internet. Concrètement, au lieu de se connecter à un routeur, chaque appareil va se connecter au nœud physique le plus proche pour accéder au web.


Privilégier la fibre optique

Si l’ADSL est la technique de communication numérique la plus privilégiée par les FAI pour le haut débit, elle a moins de capacités que la fibre optique. Non seulement elle offre une meilleure vitesse de connexion, mais aussi des débits ascendants et descendants plus fiables, pouvant aller jusqu'à 1 Gb/s.


Il est à noter qu’il existe deux formes de fibres optiques : la fibre mutualisée et la fibre dédiée. La première s’adresse aux petites structures avec une vingtaine salariée. Tandis que la deuxième est dédiée aux grandes structures. Cette dernière présente en outre l’avantage d’être plus sécurisée et d’offrir une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) plus important.


Dans tous les cas, vous pouvez également opter pour des solutions sur mesure pour une meilleure synchronisation des données et la possibilité de passer en Voix sur IP.


0 vue