top of page
  • Photo du rédacteur NETSQUARE FRANCE

Choisir son accès Internet, quand on est une entreprise


L’accès à Internet, pour une entreprise, est indispensable. La fibre devient le mode d’accès privilégié, et c’est bien naturel au vu des performances exceptionnelles de cette technologie. Pourtant, et malgré les apparences, tous les accès fibre ne se valent pas. Il y a des critères de choix, car toutes les entreprises n’ont pas les mêmes exigences et n’encourent pas les mêmes risques en cas de dysfonctionnement.

Alors, qu’est ce qui différencie un accès fibre de base (celui que vous avez à la maison) de celui dont vous pourriez avoir besoin dans votre entreprise ? Quelques critères font la différence et peuvent parfois totalement changer la vie d’une entreprise :


· La vitesse de connexion : contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est finalement pas le plus important. Très peu d’entreprises ont besoin de débits très élevés et leurs besoins dans ce domaine entrent largement dans ce que les offres Grand Public promettent. On peut donc surfer vite avec la plupart des accès fibre.


· La garantie de la vitesse de connexion : c’est un sujet plus délicat. Les offres Grand Public n’offrent aucune garantie ou alors très peu. Elles sont en « best effort ». Si le réseau est très chargé ou s’il y a un incident technique, l’opérateur n’a aucune obligation de tenir le débit proposé qui n’est qu’un maximum. Pour certains clients, ça n’a aucune importance, pour d’autres c’est stratégique.


· La garantie de disponibilité ou garantie de rétablissement : là encore, la frontière se situe entre le « best effort » et l’engagement. Les entreprises peuvent difficilement se permettre de se retrouver en panne pendant un temps indéfini. Le fait que leur opérateur ait un engagement de temps d’intervention et d’engagement, et qu’il ait les capacités techniques à tenir ces engagements, peut s’avérer essentiel pour la plupart des entreprises.


· La proximité, le conseil et l’assistance : une connexion Internet n’est qu’un moyen. Elle s’intègre dans un environnement technique, qui peut parfois être complexe. Les offre Grand Public n’intègrent pas ce service, ni même la plupart des offres Pro. Par ailleurs, dans certaines situations, le fait d’avoir un interlocuteur dédié est la clef de la résolution rapide d’un problème. Toutes les offres, et tous les opérateurs, n’intègrent pas cette possibilité. Si le réseau de fibre est à l’échelle nationale ou mondiale, le service doit rester à taille humaine pour être performant.


Le prix d’un accès à Internet n’est pas donc pas qu’une question de vitesse ou de technologie. Il intègre des engagements, techniques et humains, des moyens mis à la disposition d’entreprises ou de professionnels qui ont fait le constat que la connexion Internet Fibre était au cœur du fonctionnement de leur business.


Chez Netsquare, c’est notre quotidien. Adapter la bonne offre et le bon prix en fonction du besoin réel de nos clients.

58 vues
bottom of page