• NETSQUARE FRANCE

Comment assurer une connexion internet dans mon entreprise, en cas de coupure ?

Le maintien de l’accès internet revêt une importance particulière pour certaines entreprises. Il est de ce fait important de mettre en place une liaison de secours en prévision d’une éventuelle panne sur la liaison primaire. Que faut-il savoir pour assurer le maintien de l’accès internet dans votre entreprise en cas de coupure ?



Qu'est-ce qu'une liaison de secours ?

La liaison de secours ou Backup est une solution d’accès internet secondaire qui prend le relais en cas de coupure de la liaison primaire. Il peut se baser sur une variété de solutions, de la 4G à la Wi-Fi HD, en passant par le WiMAX et le satellite. La liaison de secours revêt une importance prépondérante pour certaines entreprises ayant la nécessité de maintenir un service constant reposant sur internet.

Le Fail Over

Le Fail Over se définit par le processus de basculement de la connexion internet de la liaison primaire vers la liaison secondaire. Ce basculement est géré par un routeur, et s’effectue de manière automatique lors de la détection de la coupure. De la même manière, le retour sur la liaison principale après son rétablissement est géré automatiquement afin de préserver au mieux la réserve de secours. La configuration d’un Fail Over est réalisée par un technicien du fournisseur de liaison de secours ou par les administrateurs du réseau de l’entreprise abonnée.

Faire appel à un spécialiste des liaisons de secours

Il existe des prestataires et fournisseurs spécialisés dans la mise en place de liaison de secours auprès des entreprises. L’objectif est d’assurer le maintien de la connexion internet du client en toutes circonstances. Ces fournisseurs de liaison de secours proposent des solutions variées à travers un éventail de structures de liaison. Ce service consiste à fournir une réserve d’accès en volume ou en durée sur la ligne de secours, moyennant un abonnement mensuel.

Comment choisir votre liaison de secours ?

Plusieurs solutions sont proposées par les fournisseurs quant à la mise en place d’une liaison de secours.

La 4G/5G

Cette alternative se positionne parmi les meilleures solutions pour maintenir l’accès internet dans une entreprise en cas de coupure. La 4G a en effet d’excellents débits et connait rarement les coupures. La réserve d’accès est en revanche assez limitée en volume sur cette solution. Cette dernière demeure toutefois intéressante lorsqu’on dispose d’une ligne de liaison fiable avec des risques réduits de coupure.

La liaison hertzienne

Cette structure regroupe les liaisons radio telle que la Wi-Fi Haut Débit et le WiMAX, et permet d’obtenir des débits allant jusqu’à 100 Mb/s. Elles offrent aussi la possibilité d’avoir des débits symétriques mieux adaptés à l’utilisation en entreprise.

Le satellite

La liaison satellite est davantage privilégiée dans les zones non éligibles aux solutions précédentes. Cette alternative est en effet couteuse, en plus d’être fortement sensible aux perturbations et temps de latence.

34 vues

Posts récents

Voir tout

La coupure d’internet engendre souvent de graves problèmes pour les entreprises. Elle peut être gérée à la maison. Mais dans une entreprise, elle peut causer une perte financière. Pour y remédier, Net

On peut amplifier son Wi-Fi avec des matériels technologiques comme le répéteur ou l’adaptateur CPL. Ces équipements sont disponibles auprès des fournisseurs internet comme Netsquare. Ce dernier propo