• NETSQUARE FRANCE

Comment choisir un routeur pour mon entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez optimiser la qualité de votre connexion internet ? Afin de faire le bon choix sur le type de routeur wifi que vous devez acheter, vous devez tout d’abord vous poser des questions sur vos besoins. À quelles fins allez-vous utiliser le réseau ? Pour combien de salariés ? Sur quelle étendue ? Une fois que vous aurez la réponse à ces questions, découvrez dans cet article les quelques critères de choix qui vont vous guider dans l’achat de votre futur routeur entreprise.



Un routeur pour la sécurité des données

Avant toute chose, la protection des données propres à votre entreprise doit être au cœur de vos priorités. Certes, l’usage de réseau sans fil est très pratique, mais n’est malheureusement pas assez sécurisé. De ce fait, afin d’éviter toute tentative de piratage de vos outils et l’accès à vos informations personnelles, nous vous conseillons de choisir un routeur sécurisé. On distingue trois grandes normes de wifi : WEP, WPA et WPA2. Cette dernière est la version la plus récente, donc la plus sécurisée. Optez alors pour un routeur avec cryptage WPA2 pour vous assurer une meilleure protection.


Choisir un routeur Ethernet de marque professionnelle

Vous ne savez pas quelle marque de routeur est la plus adaptée pour votre entreprise ? Voici quelques modèles de routeur professionnel que vous pouvez choisir :


Le routeur Linksys AC5400

Dernière version de routeur de la technologie tri-bande, ce modèle peut parfaitement assurer la productivité de votre entreprise. Son atout principal est qu’il dispose de plus de port Ethernet comparé aux autres modèles.


Le routeur NETGEAR Nighthawk X10

Le routeur Nighthawk X10 est connu par sa capacité d’atteindre une vitesse jusqu’à trois fois plus rapides grâce à la nouvelle norme 802.11ad qui l’accompagne. Associé à un système tri-bande, le rendu est encore beaucoup plus satisfaisant.


Le routeur TP-Link AC3200

Ce modèle de routeur tri-bande peut supporter jusqu’à 3,2 Gb/s de bande passante. L’extension du réseau se fera sans difficulté grâce à ses six antennes mobiles et ses quatre ports Ethernet.


Des bandes de fréquences radio adaptées à vos besoins

Le choix de la bande de fréquence radio dépend du nombre d’utilisateurs et du nombre d’appareils connectés au réseau. En effet, les bandes de fréquence du routeur ont pour mission de répartir le signal sur le réseau wifi. Vous avez le choix parmi les trois types de bandes de fréquence radio ci-après :

· Routeurs à bande unique

· Dual-bande

· Tri-bandes

Si vous disposez de plusieurs appareils à connecter à votre routeur, nous vous conseillons fortement d’acheter un routeur tri-bandes.


Qualité de service

La qualité de service ne fait pas référence à la qualité de la connexion internet. Le Quality of Service ou QoS permet la gestion des demandes entre tous les appareils qui sont connectés. Elle permet de faire la priorité sur le canal Voix IP. Ce qui permet un usage correct de la bande passante et une disponibilité continue du service.


Installation facile

Un détail à ne pas prendre à la légère : l’installation du routeur wifi. En effet, le paramétrage de certains modèles de routeur wifi est complexe. Il en va de même pour l’installation. Priorisez les modèles d’appareil facile d’installation et de paramétrage.

5 vues