• NETSQUARE FRANCE

Comment digitaliser ma PME ?

Le monde numérique avance à grands pas. Il n’est plus question de se contenter d’une simple présence web pour une entreprise qui souhaite se développer. Aujourd’hui, nous parlons de digitalisation de la PME sur plusieurs fronts : production, marketing, vente, et même gestion des Ressources Humaines. Ainsi, comment faire pour digitaliser votre PME ?



Pourquoi passer à l’étape de la digitalisation de sa PME ?

La digitalisation permet à votre PME de rester compétitive dans un contexte d’évolution permanente. En effet, elle vous permet de :

· Obtenir de meilleurs résultats vis-à-vis de votre clientèle, car une meilleure expérience utilisateur accroit la satisfaction qui conduit à une fidélisation effective.

· Avoir une meilleure rentabilité des investissements en générant une hausse de l’activité, parce que la dématérialisation élimine les frontières et la distance. Elle vous permet d’étendre votre cible.

· Assurer la résilience économique en réduisant les coûts, car les procès de marketing et de reporting sont optimisés.

· Placer l’innovation au cœur des décisions.


Quelles sont les étapes obligatoires pour digitaliser sa PME ?

À partir d’un certain nombre de salariés, il est important d’élargir la digitalisation au niveau de la gestion du personnel, en plus des autres dispositifs d’achat, de production, de distribution, et de communication avec les clients.


Réaliser une révision au sein de la PME

La digitalisation commence par la révision complète des diverses stratégies de l’entreprise. Désormais, il faut que toute la boîte raisonne en termes de technologie numérique pour toutes les actions à mener au sein de la structure. Il faudra même réviser les plans d’action.

Revoyez votre présence en ligne : vous devez avoir un taux de visibilité supérieur à 90%. Cela signifie que vous devez être sur tous les fronts (site web, réseaux sociaux, appli mobiles, web apps…). Vous devez également avoir un site de vente en ligne pour faciliter l’achat à vos clients.

Entamez une restructuration numérique de vos méthodes de travail : mettez en place un système de télétravail, des outils collaboratifs, une équipe e-commerce… et vous gagnerez du temps, car certaines tâches sont automatisées. Vous réduirez aussi le risque d’erreurs, parce que ceux-ci sont plus simples à détecter et à réparer.


Adopter un bon équipement Informatique

Le passage à la digitalisation requiert l’utilisation d’un bon équipement informatique. D’une part, les matériels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones mobiles, …) doivent être assez performants. D’autre part, la connexion internet doit être assez fluide. Par ailleurs, vous devrez assurer la cybersécurité de vos plateformes, car vous devez protéger vos données et celles de vos visiteurs.


Netsquare : pour confier la digitalisation de votre PME

La digitalisation présente de nombreux aspects techniques qu’il convient de confier à une équipe de professionnels compétents et qualifiés dans le domaine. NETSQUARE est votre partenaire digital pour renforcer et accélérer la digitalisation de votre PME. En effet, avec NETSQUARE, vous bénéficiez des services et de l’assistance d’une équip

e d'ingénieurs réseaux télécoms, d'une équipe de techniciens réseaux et d'une équipe de techniciens radio. Elles conçoivent vos projets, assurent leur mise en service effective et vous accompagnent dans leur utilisation au quotidien.

3 vues