• NETSQUARE FRANCE

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

Actuellement, le monde de la téléphonie d’entreprise est en pleine mutation. En effet, la téléphonie traditionnelle cède sa place à une nouvelle technologie de télécommunication qui passe par le réseau internet.

La majorité des entreprises intègre cette technologie pour ses nombreux avantages, autant sur le plan technique que financier. Pour tout dire, la téléphonie IP est la solution d’avenir pour les professionnels. Mais, comment cela fonctionne ? Quel avantage présente-t-elle pour votre entreprise ?



Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

Souvent appelée VoIP (Voice Over Internet Protocol) ou Voix sur IP, la téléphonie IP est un mode de télécommunication qui utilise le protocole Internet pour acheminer une partie ou la totalité des communications. Ce système de communication transforme la voix en paquet de données et l’envoie à travers Internet.


Avec la téléphonie IP, il est possible d’obtenir un nouveau numéro qui est stocké dans le cloud. Toutefois, il est tout à fait possible de porter votre numéro actuel. De ce fait, il est possible de réaliser et de recevoir des appels de n’importe quel client, peu importe le type de téléphonie.


Comment fonctionne la technologie de la téléphonie IP ?

Concrètement, la téléphonie IP repose sur deux technologies différentes. Premièrement en utilisant un modem, de téléphone à téléphone. Il s’agit de l’offre de base des fournisseurs d’accès Internet. Ce système de communication de téléphone à téléphone repose sur deux passerelles qui convertissent les données pour les faire passer à travers un réseau IP. Pour cette solution, il vous faudra brancher les téléphones sur le modem.


D’un autre côté, il existe également la technologie de la téléphonie Wi-Fi. Il s’agit d’une solution qui est un peu moins pratique d’où une utilisation qui n’est pas très répandue. Cette deuxième option fonctionne en utilisant une box internet et des téléphones compatibles. Pour le faire fonctionner, il vous faut vous rapprocher de la box, puisque le téléphone doit être connecté à cette dernière par une connexion sans fil.


Dans tous les cas, la téléphonie IP fonctionne comme tel : le téléphone IP se connecte au réseau Internet afin qu’il puisse accéder à son réseau IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange). Pour pouvoir entrer en relation avec un téléphone externe, le réseau IPBX se connecte au réseau opérateur. Pour permettre cette connexion, le réseau IPBX utilise un Trunk SIP. En tout, c’est avec ce protocole qu’un téléphone IP a le pouvoir d’entrer en contact avec n’importe quel correspondant et dans n’importe quel continent.


Le meilleur de la téléphonie IP avec NETSQUARE

Avez-vous envie d’intégrer la téléphonie IP dans votre entreprise ? NETSQUARE est à votre service pour vous offrir une solution de téléphone IP adaptée à vos besoins. Entrez en communication d’une manière simple et pratique avec vos clients et vos collaborateurs avec une plateforme de services téléphoniques entièrement dématérialisée. NETSQUARE met également un service qui vous permet de maîtriser votre budget grâce à des forfaits mensuels tout compris. Quel que soit votre besoin, facilitez vos relations avec vos clients grâce à une solution qui vous ressemble.

3 vues