• NETSQUARE FRANCE

Comment fonctionne un routeur wifi ?

De nos jours, avoir une connexion est une obligation. La majorité des tâches que nous effectuons aujourd’hui nécessite l’utilisation de la connexion internet. Il est alors mieux d’avoir une connexion haut débit, car avoir une connexion lente aura des impacts sur nos travaux.


La fibre optique est la solution idéale pour avoir une bonne connexion, surtout pour une entreprise.


Cependant, pour que la fibre optique soit bien installée, elle doit être accompagnée d’autres matériels, comme le routeur. Et c’est le fonctionnement de ce routeur que nous allons voir de prêt dans cet article.


Mais avant de connaître le fonctionnement de ce routeur wifi, nous allons d’abord définir ce qu’est un routeur wifi.



Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Un routeur wifi est un appareil qui assure la création d’un réseau wifi. Autrement dit, il récolte les informations qui viennent d’internet. Puis le routeur envoie les informations récoltées dans vos appareils, comme vos ordinateurs ou vos téléphones portables.

C’est alors l’appareil qui vous permettra d’avoir accès à internet, car celui-ci fonctionne en tant que point d’accès.


Toutefois, il doit être relié avec un modem pour pouvoir créer un réseau wifi.


Pourquoi le routeur wifi doit être lié avec un modem ?

Il est important de préciser que le routeur wifi ne peut pas effectuer son travail sans modem. Contrairement à certains modems qui n’ont pas besoin de routeur.


Pour résumer, le modem est le matériel qui vous relie directement avec votre fournisseur internet. La connexion entrante est alors modifiée par le modem en Ethernet. C’est pour cela que votre routeur doit être relié avec un modem. Car le modem vous relira avec votre fournisseur et le routeur lui distribue les informations.


En général, les routeurs sont reliés avec le modem par un fil ou avec un câble réseau via un WAN (Wide Area Network / réseau étendu) ou un port internet.


Fonctionnement

Le routeur fonctionne comme un analyseur d’adresse IP et trouve la destination des données. Pour ce faire, il trouve l’itinéraire idéal pour envoyer cet ensemble de données, puis prend cet itinéraire pour atteindre sa destination.


Les routeurs sans fil peuvent être considérés comme un interrupteur et permettent aux différents appareils connectés d’échanger des informations.


Un routeur possède aussi plusieurs ports. On pourra alors le connecter avec des imprimantes et d’autres ressources de partage.


Tout cela n'est que des bases des fonctionnements du routeur. Toutefois, même si vous comprenez le fonctionnement, il est tout aussi important de choisir le bon routeur à utiliser.


Comment choisir votre routeur wifi ?

Vous devez choisir des routeurs bien sécurisés. Les routeurs qui sont de marque professionnelle sont les plus conseillés. Les routeurs ayant un cryptage WPA2 sont donc les plus sûrs en termes de protection.


Par contre, si vous voulez faire une installation complète et assurée, pour votre internet haut débit, le mieux est de contacter directement des professionnels comme Netsquare.


Netsquare vous fournira un routeur déjà paramétré et adapté à votre connexion. De plus, leur technicien fera l’installation jusqu’à ce que votre internet marche parfaitement.

12 vues