• NETSQUARE FRANCE

Comment sécuriser le réseau d’une entreprise ?

En 2021, Microsoft a publié une étude indiquant que les entreprises semblent être les plus touchées par la cybercriminalité. Ainsi, 45% d'entre elles ont consacré plus d'argent à la sécurité informatique. Cependant, comment peuvent-elles faire face à la prolifération des cybermenaces ? Voici quelques réponses.





Développer et surveiller les performances du pare-feu

Chaque ordinateur de l'entreprise doit être équipé d'un puissant pare-feu. Il s'agit d'un logiciel utilisé pour bloquer le trafic indésirable ou suspect vers un ordinateur ou un réseau informatique. L'installation d'un pare-feu adapté, à la pointe de la technologie, de type UTM (Unified Threat Management), permet de protéger plus efficacement un réseau informatique. Cet outil a été considérablement développé tout en prévenant toutes les violations possibles. Il filtre les contenus malveillants. Il protège également contre les virus et les tentatives d'intrusion malveillantes dans le réseau. Enfin, il empêche les attaquants de pénétrer dans le réseau.


Modifier les mots de passe au moins une fois par trimestre

L'utilisation de mots de passe forts est vraiment efficace pour se protéger contre les ravages de la cybercriminalité. Les entreprises sophistiquées devraient donc mettre à jour et standardiser leurs mots de passe. De cette manière, elles peuvent accéder facilement à leurs différents réseaux et applications.


Il est essentiel de renforcer la sécurité du système informatique pour protéger les données et préserver l'activité. Pour ce faire, les mots de passe doivent être composés de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Une bonne gestion des mots de passe peut prévenir les attaques d'authentification. Il est donc fortement recommandé d'utiliser une authentification multifactorielle ou une solution d'authentification sécurisée sans mot de passe.


Conception d'un réseau privé virtuel (VPN)

Le nombre d'attaques informatiques a augmenté d'environ 300 % depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cela est dû au télétravail. Pour faire face à cette situation, installer et configurer un VPN semble être une bonne idée. Le VPN est un logiciel qui crée un tunnel de connexion virtuel entre les ordinateurs et les réseaux informatiques. L'utilisateur peut recevoir une nouvelle adresse IP qui lui permet de surfer sur Internet avec un peu plus de confidentialité. Par conséquent, les pirates ne peuvent pas localiser un ordinateur utilisant un VPN. Ils ne peuvent pas l'atteindre.


Sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique

Une étude d'IBM affirme que les humains sont à l'origine de 95 % des failles de cybersécurité. Ils commettent des erreurs parce qu'ils ne comprennent pas certains paramètres. Pour y remédier, l'entreprise doit former son personnel aux bonnes pratiques de sécurité informatique. En faisant appel à des professionnels de la cybercriminalité pour former le personnel, le taux d'erreur peut certainement être réduit. Cela améliore la protection d'un réseau informatique.


En outre, les employés doivent également être conscients de l'hameçonnage ou le phishing. C'est une technique d'escroquerie qui consiste à récupérer des données personnelles. Pour ce faire, le fraudeur trompe sa cible avec de faux e-mails. Il existe des pratiques récurrentes pour détecter ces courriels, comme l'utilisation d'adresses électroniques frauduleuses, les fautes d'orthographe et de syntaxe et les liens douteux. Les employeurs devraient donc mettre en place un processus permettant de bloquer les courriels frauduleux provenant d'expéditeurs connus. Une fois les employés correctement formés, ils seront en mesure d'identifier et de signaler les courriels suspects.

2 vues