• NETSQUARE FRANCE

Comment se passe l’installation de la fibre optique avec Netsquare ?

Après avoir souscrit votre offre de connexion internet très haut débit, vous fixez un rendez-vous avec les équipes de Netsquare pour l’installation et la mise en service de votre fibre optique. Cette installation peut être réalisée en quelques heures en fonction des configurations de votre immeuble. Voici comment se déroule l’installation de la fibre optique avec Netsquare.


Une évaluation préalable des lieux

Avant de réaliser l’installation de la fibre optique, le technicien de Netsquare effectue une visite sur place. L'objectif est d'identifier les besoins du client de manière précise et de déterminer les moyens nécessaires pour la réalisation des travaux. L’équipement, le cheminement des câbles, les distances sont autant de paramètres pris en compte. Quelles que soient la configuration et les contraintes de l’immeuble, l’équipe technique sera en mesure de définir les meilleures options pour raccorder l’abonné.


L’installation de votre fibre optique

Selon la configuration des lieux, le technicien installateur peut avoir à réaliser plusieurs soudures afin de connecter un segment de câble à un autre. Cette étape très technique sera déterminante quant à la qualité de la connexion internet. La soudure d’un câble optique comprend notamment :


Le dénudage des câbles optiques

Il s’agit de mettre à nu la gaine optique de la fibre et de la préparer pour les étapes de clivage et de soudure. Cette étape est réalisée avec le plus grand soin, à l’abri de la poussière et de l’humidité. Toute contamination de la gaine optique ou de l’âme peut en effet dégrader les performances réfraction.


Le clivage

Cette étape consiste à couper les deux bouts de fibres à raccorder dans un angle de 90°, avec une tolérance maximale de +/- 2°. Un mauvais angle de clivage affectera la qualité de la soudure et entraîne des pertes de performance dans la transmission du signal optique. Le technicien installateur utilise une cliveuse spécifique pour réaliser cette étape.


L’épissure

Cette étape consiste à souder les deux bouts de fibre optique à raccorder, grâce à un arc électrique. La soudure s’effectue par fusion des bouts de câbles et forme un raccord définitif imperceptible à l’œil nu. Au même titre que le clivage, l’épissure est réalisée grâce à un matériel assurant l’alignement, le nettoyage et la soudure par fusion. À ce stade, le technicien peut déjà tester la qualité de son épissure et l’indice de réfraction du câble raccordé.


La protection du raccordement

Lorsque l’épissure aura été réalisée, une gaine de protection est mise en place au niveau de la zone de raccord. Cette partie du câble raccordé est par la suite passée dans un four spécifique afin de restreindre la gaine de protection. Les éléments superficiels du câble, dont les fibres de kevlar et revêtement externe sont finalement repositionnées et la zone du raccord est protégée grâce à une gaine.


La mise en service et les tests de votre connexion

Une fois l’installation de tous les équipements réalisée, le technicien met la connexion internet très haut débit en service. Le technicien réalise également une série de tests pour s’assurer de la qualité fonctionnelle de l’installation. Les tests de débits et de la bande passante sont également réalisés à ce stade. Le technicien installateur doit s’assurer que la connexion livre les débits convenus avec l’abonné soit avant de conclure son intervention.

5 vues

Posts récents

Voir tout

La coupure d’internet engendre souvent de graves problèmes pour les entreprises. Elle peut être gérée à la maison. Mais dans une entreprise, elle peut causer une perte financière. Pour y remédier, Net

On peut amplifier son Wi-Fi avec des matériels technologiques comme le répéteur ou l’adaptateur CPL. Ces équipements sont disponibles auprès des fournisseurs internet comme Netsquare. Ce dernier propo