• NETSQUARE FRANCE

FTTH/ FFTO/ FFTE, quelle fibre choisir ?

FTTH, FTTO, FTTE, trois options de connexion à la fibre optique sont accessibles aux entreprises. La différence en matière de qualité et de fiabilité des services peut s’avérer considérable entre ces offres. Quelles sont les caractéristiques de ces formules, et laquelle choisir pour votre entreprise ?

main pointant lumiere internet


FTTH : Fiber To The Home

La formule FTTH (Fiber To The Home) consiste en une liaison intégrale à la fibre optique jusqu’au domicile. La liaison n’implique de ce fait aucune terminaison cuivrée ni coaxiale. La fibre FTTH est cependant mutualisée, et distribuée vers plusieurs abonnés au niveau point de mutualisation. Cette mutualisation limite les garanties pouvant être offertes par le fournisseur d’accès internet, étant donné qu’une surcharge de la bande passante de la part d’un abonné peut engendrer une baisse générale de la qualité de la connexion pour l’ensemble des utilisateurs. La solution FTTH est idéale pour les particuliers, bien qu’elle puisse couvrir les besoins professionnels peu exigeants.

FTTO : Fiber To The Office

La fibre FTTO (Fiber To The Office) est pour sa part spécifiquement formulée pour l’usage professionnel. Dans cette formule, l’entreprise abonnée bénéficie d’une liaison dédiée depuis le nœud de raccordement optique. Grâce à cette fibre dédiée, le FAI est en mesure de fournir la meilleure qualité de services, ainsi que des garanties de débit et de temps de rétablissement. La bande passante est en effet destinée à l’usage exclusif de l’abonné, et ne risque pas d’être encombrée par d’autres utilisateurs. C’est aussi grâce à la FTTO que les entreprises les plus exigeantes peuvent bénéficier de débits symétriques.

FTTE : Fiber To The Entreprise

La FTTE est une déclinaison de la FTTH reformulée pour mieux correspondre aux besoins des professionnels. La liaison depuis l’abonné vers le nœud de raccordement optique est toujours mutualisée entre plusieurs utilisateurs. L’abonné bénéficie en revanche d’un meilleur débit, voire de débits symétriques selon le FAI. Les débits symétriques se traduisent par l’équivalence du débit sortant et celui entrant. Il en résulte une meilleure performance de la connexion, notamment les tâches impliquant des échanges de données volumineuses telles que la visioconférence. Les offres FTTE sont également assorties de délais raccourcis quant à la garantie de temps de rétablissement.

Quelle formule choisir pour votre entreprise ?

De toute évidence, la FTTO représente la solution optimale pour l’utilisation en entreprise, de par la fiabilité et la qualité du service fourni. L’abonnement à cette formule s’avère cependant plus onéreux, au même titre que le coût de l’installation. La FTTO est par conséquent idéale pour les entreprises dont les services reposent réellement sur une connexion internet hautement performante. C’est le cas notamment des datacenters, des hébergeurs, des prestataires Cloud ou encore des opérateurs VoIP.

De son côté, la FTTH est une offre adressée aux particuliers qui pourra malgré tout couvrir les besoins d’entreprise basiques. La FTTE constitue pour sa part, une alternative financièrement plus accessible à la FFTO. Le service et l’assistance fournie sont également plus fiables et de meilleure qualité que sur la formule FTTH. La FTTE conviendra de ce fait à la plupart des entreprises de petite ou moyenne envergure, sauf pour les besoins particulièrement exigeants.

1 vue