• NETSQUARE FRANCE

Je suis éligible à la fibre, comment l’obtenir dans mon entreprise ?

Après avoir effectué votre test d’éligibilité à la fibre optique, vous allez pouvoir envisager le raccordement de votre entreprise. Choix de l’offre, installation, paramétrage, quelles sont les procédures à entreprendre pour obtenir l’internet à très haut débit dans votre établissement professionnel ?



Choisir l’offre selon les besoins de votre entreprise

Lorsque vous aurez vérifié votre éligibilité à la fibre optique, identifiez les fournisseurs d’accès internet dans votre ville, et choisissez avec soin l’offre qui vous convient selon vos besoins. Ces besoins devront être évalués en fonction du secteur d’activité, des outils collaboratifs que l’on utilise et du nombre d’employés au sein de l’entreprise. Une société traitant des données considérables en ligne n’aura pas les mêmes besoins qu’un magasin ou un restaurant local. Plusieurs critères doivent être pris en compte à cet effet :


Le type d’installation

La fibre optique est proposée selon plusieurs types d’installation, la FTTH (Fiber to the Home) ou la FTTO (Fiber to the Office) étant la plus performante. Cette alternative représente la véritable fibre optique intégrale. Certains fournisseurs proposent aussi la FTTLA (Fiber to the last Amplifier) et la FTTDP (Fiber to the distribution point). Il s’agit de solutions hybrides combinant la fibre jusqu’au répartiteur du quartier ou le distributeur d’un bâtiment à un câble coaxial ou une paire cuivrée jusqu’au bureau de l’entreprise. Ces installations s’avèrent mieux couteuses, mais moins performantes que la fibre intégrale.



Le débit descendant

Ce débit représente la capacité de chargement de données depuis le serveur distant vers le modem du local, et peut aller jusqu’à 8 Gbps selon le fournisseur.


Le débit ascendant

Ce débit ascendant correspond quant à lui à la bande passante depuis le local vers le serveur distant. Ce critère est important pour le traitement de grands volumes de données ou lorsque l’entreprise compte un certain nombre d’ordinateurs connectés à internet. Certains FAI proposent des débits symétriques se traduisant par une équivalence entre la bande passante sortante et entrante.


Fixer un rendez-vous pour l’installation

Lorsque vous aurez choisi votre offre et conclu votre contrat avec votre fournisseur d’accès, fixez un rendez-vous avec ce dernier pour la réalisation de votre installation. L’installation varie selon la formule pour laquelle vous avez opté.

  • Un raccordement à la fibre jusqu’à votre local et l’installation d’une prise terminale pour le branchement du cordon optique, si vous avez opté pour une offre FTTH/FTTO ;

  • Le tirage d’un câble coaxial ou d’une paire cuivrée jusqu’à votre modem, si vous avez choisi une offre FTTDP ;

  • Le tirage d’un câble coaxial ou d’une paire cuivrée depuis l’amplificateur le plus près jusqu’à votre modem si vous avez opté pour une offre FTTLA.

  • Dans tous les cas, prévoyez un accès du technicien à vos locaux et éventuellement au terminal de distribution de votre bâtiment le jour de l’installation. Le technicien procèdera également à la mise en service en effectuant les paramétrages nécessaires au niveau de votre modem. Une intervention peut en revanche s’avérer nécessaire pour la configuration du réseau local.

0 vue