top of page
  • NETSQUARE FRANCE

PME : Quel débit internet est nécessaire ?

Pour assurer le bon déroulement de vos activités au quotidien, le choix de l'accès Internet de votre entreprise doit faire l'objet d'une étude minutieuse. En ce sens, la question du débit qui vous correspond se posera toujours. Comme vous le savez peut-être déjà en tant qu’entreprise, vous avez besoin d’une bande passante bien plus conséquente que les particuliers. Et bien évidemment, cette dernière doit être suffisamment importante pour répondre aux exigences inhérentes à l’utilisation d’internet dans votre structure. Alors, quel débit internet est nécessaire pour une PME ? Voici les paramètres à prendre en compte.



Calcul de la bande passante

Un calcul simple, mais tenant en compte plusieurs facteurs, vous permettra de déterminer les débits internet dont vous avez besoin pour votre entreprise. De manière générale, le débit Internet qu’il vous faut dépend en grande partie du nombre de d’utilisateurs dans vos bureaux. Dans les faits, une entreprise de moins de 50 salariés n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande structure. Bien sûr, cela ne veut pas dire que deux structures de même taille auront les mêmes besoins pour leur accès internet.


Ainsi, il sera également important de déterminer leur usage et les services dont vous souhaitez bénéficier dans votre PME. En fait, votre activité professionnelle va aussi exercer une énorme influence sur le débit internet nécessaire pour votre PME. Entre autres, si vous avez l’habitude d’échanger des fichiers volumineux, vous aurez forcément besoin d’un débit plus important qu’une PME qui travaille au téléphone. Aussi, si vous utilisez de nombreux appareils connectés en permanence, il faudra aussi disposer d'une bande passante suffisante pour les alimenter tous. Surtout, il ne faut pas oublier que le débit théorique de votre connexion est distribué entre chacun des appareils qui utilisent votre connexion internet.


Dans les détails, voici la quantité de bande passante dont vous aurez besoin pour accomplir certaines tâches sans avoir envie de vous arracher les cheveux :


● 1 Mbps pour l’envoi d’un courriel ;

● Entre 5 et 10 Mbps pour la navigation internet ;

● 10 Mbps pour la consultation des réseaux sociaux ;

● Entre 10 et 20 Mbps pour une visioconférence ;

● Entre 10 et 20 Mbps pour les vidéos en streaming HD ;

● 50 Mbps et plus pour le téléchargement de fichiers volumineux.


Par ailleurs, si vous utilisez internet pour téléphoner, voici les débits minimums recommandé pour assurer le bon fonctionnement de votre téléphonie VoIP :

● 500 Kbps pour une ligne ;

● 1 Mbps pour deux lignes ;

● 5 Mbps pour 10 lignes ;

● 10 Mbps pour 20 lignes ;

● 30 Mbps pour 60 lignes.


Qu’en est-il du cloud computing ?

Dans le cas où vous utilisez des services de cloud computing pour la gestion de vos données ou simplement pour travailler, le débit dont vous avez besoin dépendra énormément de votre volume de données. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un débit bien plus important, surtout si vous transférez régulièrement de grandes quantités de données d’un emplacement à un autre. Si vous avez du mal à estimer combien de bande passante consomme vos services cloud, vous pouvez vous référer aux allocations de bande passante recommandée par votre fournisseur de service cloud. Ensuite, multipliez le nombre d’utilisateurs au sein de votre PME.

39 vues
bottom of page