• NETSQUARE FRANCE

Pourquoi choisir la fibre optique pour son entreprise ?

À l’ère du numérique, la qualité de la connexion internet constitue un critère essentiel pour une entreprise. Productivité, organisation, relations clients et communications sont autant d’aspects reposant sur la qualité de la bande passante. En quoi avoir la fibre optique est-il important pour une entreprise ?



entreprise travail ordinateur
fibre optique pour entreprise


Bénéficier d’un débit symétrique

Dans une entreprise, le débit ascendant d’une connexion internet est aussi important que le débit descendant. Un débit ascendant de qualité permet en effet de limiter la surcharge de trafic, surtout lorsque plusieurs collaborateurs sont actifs sur le réseau. Le débit ascendant constitue également un facteur essentiel dans les téléchargements sortants de fichiers volumineux. C’est le cas notamment de l’utilisation du Cloud pour stocker ses fichiers ou les partager avec les collaborateurs et partenaires. La fibre optique constitue de ce fait une solution par excellence, en ce sens qu’elle permet de bénéficier de débits symétriques ou de débits ascendants de qualité.


Optimiser la productivité

Le débit de la connexion dans une entreprise constitue aussi un critère prépondérant quant à la productivité. La connexion de plusieurs collaborateurs au réseau entraine en effet une charge incontournable sur la bande passante. Les latences et les temps de chargement dans les heures de trafic élevé se traduiront par un ralentissement général du rythme de travail. La fibre optique constitue en ce sens, une base de la productivité des employés, et apporte indirectement une plus-value à la société.


Cultiver de bonnes relations avec ses partenaires

Envoyer des documents, contacter les partenaires et clients, recevoir des appels vocaux ou vidéo, autant d’aspects des relations BtoB exigent une vitesse et une stabilité de connexion optimales. Il en va de la crédibilité et de l’image de l’entreprise. La réactivité des collaborateurs à divers échelons repose également sur la qualité de la connexion à internet au sein de la société. Par ailleurs, les FAI proposent généralement des offres spécifiquement pensées pour les entreprises, incluant des garanties de débit et de temps de rétablissement en cas d’interruption pour permettre aux professionnels de rester connectés à leurs réseaux de partenaires.


Prendre en charge les tâches lourdes

La recrudescence des nouvelles solutions de télécommunication a redéfini les méthodes et moyens collaboratifs des entreprises. VoIP, visioconférences, SaaS, CRM… autant d’outils permettent d’optimiser la performance d’une entreprise et la productivité de ses employés. Certaines de ces ressources s’avèrent cependant exigeantes en matière de bande passante, et requièrent une connexion à très haut débit pour être utilisées convenablement. La fibre optique devient d’ailleurs incontournable dans certaines applications telles que les vidéoconférences.

2 vues