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Pourquoi la fibre rame dans mon entreprise ?

Malgré les débits promis par le fournisseur d’accès internet, la connexion à la fibre optique peut parfois se dégrader. Cette lenteur peut résulter de facteurs internes au niveau du réseau local, mais aussi de source externe. Quels peuvent être les origines de la mauvaise qualité de la connexion par fibre dans votre entreprise ?


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Le nombre d’utilisateurs

Un nombre d’utilisateurs trop important peut entraîner la surcharge de la bande passante et une lenteur de la connexion. C’est le cas notamment lorsque plusieurs appareils effectuent des échanges de données importantes simultanément. Téléchargements, applications gourmandes en ressources, streaming et visioconférence sont autant d’utilisations impliquant une forte sollicitation de la bande passante.

Bien que la fibre optique fournisse un très haut débit de connexion, les pics de trafic peuvent toujours occasionner des latences. Sur les connexions à débit asymétrique, une surcharge ascendante peut aussi s’avérer une source de lenteur. L’encombrement du débit montant résulte généralement des lourdes requêtes, telles que l’envoi de fichiers volumineux vers un serveur distant.


La distance avec la box Wi-Fi

Malgré sa praticité, la connexion Wi-Fi n’est pas aussi fiable que la connexion filaire Ethernet. En effet, la distance entre l’appareil connecté et la box dégrade progressivement la qualité de la connexion sans fil. Dans un espace dégagé, une box Wi-Fi peut émettre un signal de qualité optimale sur une distance de 100 mètres.

Dans un immeuble en revanche, les obstacles tels que les murs, les cloisons et les panneaux métalliques dégradent considérablement la qualité de ce signal. L’installation de répétiteurs Wi-Fi à des endroits stratégiques représente une solution à cette problématique. Il peut aussi s’avérer intéressant d’opter pour la liaison Ethernet sur les ordinateurs requérant la meilleure qualité de connexion.


Liaison entre la PTO et la box

La liaison entre la prise terminale optique (PTO) et la box peut aussi être en cause dans la lenteur de la connexion à la fibre optique. Cette liaison est assurée par un câble optique ou un câble Ethernet RJ45 selon la configuration du matériel. Une défaillance du câble, une coudée trop étroite ou des nœuds dans le câblage sont autant de facteurs responsables de latences et de pertes de paquets.


Des programmes malveillants

Virus, chevaux de Troie, malwares…, les programmes malveillants qui s’exécutent en arrière-plan dans un ou plusieurs appareils du réseau local sont souvent sources de lenteurs de la connexion. En effet, ces programmes collectent des données à votre insu pour les envoyer vers un serveur distant. En plus de compromettre la sécurité de vos données et informations, les programmes malveillants engendrent un encombrement de la bande passante.


Les facteurs externes au réseau local

La dégradation du débit de la fibre optique peut aussi être engendrée par des facteurs en dehors du réseau local. L’encombrement de la bande passante peut en effet être du fait d’autres utilisateurs de la fibre dans le cas des formules FTTB (Fiber to the building). La lenteur peut également résulter d’un incident généralisé auprès du fournisseur d’accès internet. Lorsque la lenteur résulte de facteurs externes, contactez votre FAI pour lui signaler l’incident. Les offres dédiées aux entreprises sont d’ailleurs assorties d’une garantie de débit dans la plupart des cas.

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