• NETSQUARE FRANCE

Qu'est-ce qu'un lien SDSL ?

Le lien SDLS est un ensemble de branchements constituant une liaison filaire SDSL. Il permet d’obtenir une connexion internet à débits ascendants et descendants symétriques, à la différence des autres normes DSL. Certains opérateurs proposent le haut débit pouvant aller jusqu’à 20 Mb/s en groupant plusieurs liaisons SDSL sur une même ligne.



Lien SDSL, qu'est-ce que c'est ?

Le lien SDSL (Symetric Digital Suscriber Line) consiste en une liaison de transmission de données à travers des signaux électriques véhiculés par des paires cuivrées. Il repose sur la même structure technologique que la famille DSL, et offre une connexion à haut débit pouvant atteindre les 20 Mb/s. Le SDSL se démarque en revanche par sa capacité à fournir des débits symétriques dans les sens ascendant et descendant. Il est à ce titre privilégié par les entreprises recherchant une performance du débit montant dans le traitement de données volumineux ou les applications exigeantes.


Comment fonctionne la connexion SDSL ?

La technologie de connexion SDSL assure le transfert de données d’un point d’émission à un point de réception, grâce à des signaux électriques. L’isolation des signaux montants et descendants permet d’éviter les interférences et de fournir les débits symétriques. La connexion offre de ce fait un débit montant équivalant au débit descendant, alors que l’ADSL propose généralement des débits montants de 1 Mb/s à 2 Mb/s pour un débit descendant de 16 Mb/s à 25 Mb/s. Une paire cuivrée est capable de délivrer un débit maximum de 2 Mb/s dans les deux sens sur le SDSL.

Pour proposer des débits plus élevés, l’opérateur procède au groupage de plusieurs liens SDSL sur une même ligne. Par ailleurs, le SDSL est mis en œuvre sur une ligne dédiée, contrairement à l’ADSL. Il fonctionne en effet sur la bande de fréquence des 300 à 3400 Hz, et ne peut être utilisé en combinaison avec le téléphone.


Les avantages de la technologie SDSL

Le lien SDSL offre des avantages à plusieurs égards et convient particulièrement aux entreprises. La performance du débit ascendant permet en effet le traitement d’applications lourdes et le transfert de fichiers volumineux. C’est le cas notamment de l’envoi de fichiers vers le Cloud, de la visioconférence ou encore de la VoIP. La largeur de la bande passante permet également de connecter plusieurs utilisateurs simultanément en réduisant le risque d’encombrement. La connexion SDSL est de ce fait moins susceptible de latences et de lenteurs.


La connexion SDSL se prévaut aussi de l’avantage de la fiabilité et d’une plus grande disponibilité et une panne sur cette structure de connexion se traduit généralement par une baisse du débit, plutôt qu’une coupure. En effet, une panne sur l’un des liens SDSL reste isolée, et n’affecte pas les autres liaisons cuivrées de la ligne. Pour l’exemple d’une ligne à 4 paires offrant un débit de 8 Mb/s, ce dernier se verra réduit à 6 Mb/s en cas de panne sur l’un des liens. Il en résulte un maintien de la liaison à haut débit en attendant le dépannage du lien affecté.

115 vues