NETSQUARE FRANCE
Qu'est ce qu'une connexion Internet de secours et comment la rendre vraiment utile

Beaucoup de professionnels et d'entreprises ont organisé leur activité autour de systèmes d'information qui se doivent d'être connectés en permanence. Une interruption de connexion de quelques minutes et, a fortiori, de quelques heures, n'est pas envisageable et peut avoir de graves conséquences opérationnelles.
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de se doter d'un lien de secours capable de prendre le relais en cas de panne du lien principal, ce qui peut toujours arriver.
Toutefois, il ne s'agit pas simplement d'avoir une deuxième connexion. Celle-ci doit répondre à certains critères incontournables si on souhaite qu'elle soit vraiment efficace :
Tout d'abord, elle ne doit pas dépendre des mêmes réseaux ou des mêmes routes télécom que le lien principal. Si c'était le cas, elle tomberait en panne en même temps que le lien principal, ce qui lui ôterait toute valeur ajoutée. L'opérateur peut être différent, mais pour autant, utiliser des bouts d'infrastructure et de réseau communs. Il est donc indispensable de s'assurer que ce n'est pas le cas.
Le lien de secours doit avoir une capacité de débit permettant de prendre le relais en cas de panne du lien principal. Un débit trop faible ne permettra pas à l'entreprise de poursuivre normalement son activité. Ce lien de secours doit a minima permettre que les fonctions les plus stratégiques soient toujours fonctionnelles, ce qui doit être prévu dans le cadre d'un plan de continuation d'activité.
Dans l'idéal, l'adresse IP utilisée par les deux liens doit être la même. Cela évite tout risque d'interruption de la connexion avec des sites distants (Intranet, ERP, système de provisionning, etc...).
Enfin, la mise en route du lien de secours doit se faire "sans couture", c'est-à-dire sans que les collaborateurs de l'entreprise ne ressentent de coupure ou d'interruption de service. Le relais entre les deux liens doit être totalement transparent pour les utilisateurs. Les équipements de routage qui gèrent cette transition doivent être paramétrés en conséquence afin de reconnaître rapidement et sans le moindre doute que le lien principal ne fonctionne plus correctement (même s'il fonctionne seulement en mode dégradé sans être totalement coupé).
Netsquare propose aujourd'hui systématiquement des liens de secours en complément des connexions Internet principales. Cliquez sur www.netsquare.fr/contact ou contactez-nous au 05 64 25 08 13.