• NETSQUARE FRANCE

Qu’est-ce que la bande passante ?

Le concept de bande passante est courant en informatique. C'est un volume de données numériques qui peut être transféré d'un point à un autre d'un réseau dans un laps de temps défini. La bande passante indique donc la vitesse à laquelle les fichiers peuvent être téléchargés depuis internet. Elle est connue sous le nom de débit binaire mesuré en bits par seconde (bps). Il s'agit de la capacité de transmission d'une connexion. Elle a donc un impact important sur la qualité et la vitesse d'un réseau. De nombreuses méthodes peuvent être adoptées pour mesurer la bande passante. Certaines sont utilisées pour calculer le flux de données en temps réel. D’autres mesurent le débit maximal, le débit moyen ou ce qui est considéré comme un débit adéquat. Lisez jusqu’à la fin pour en savoir un peu plus sur la bande passante.





La bande passante, qu'est-ce que c'est ?

La bande passante est la capacité d'un réseau à transmettre des données. Il s'agit d'un taux de transfert de données numériques, mesuré en bits par seconde (bps) ou en mégabits par seconde (Mbps). On peut la comparer à un tuyau qui permet de transférer plus rapidement une plus grande quantité d'eau. Lorsque l'on utilise l'eau en même temps, chaque membre de la famille ne peut disposer que d'un filet d'eau. Le débit d'eau devient de plus en plus faible si la taille du tuyau dans la maison est petite. Il en va de même pour internet. Si tout le monde se connecte en même temps, le débit est réduit pour tous les utilisateurs. Il est donc préférable de disposer d'une bande passante suffisante pour pouvoir télécharger rapidement un grand nombre de fichiers.


Comment gérer la bande passante ?

La vitesse de la connexion Internet est mesurée par la bande passante. Il faut donc qu’elle soit rapide pour en tirer le meilleur parti. Cependant, elle varie d'une maison à l'autre. En outre, de nombreux facteurs influencent la variation de la bande passante. Il s'agit notamment de la distance entre la boîte et le central téléphonique ainsi que des meilleures pratiques à adopter. Il est donc important de comprendre quelle est la bande passante utilisée afin de la gérer de manière optimale. Cela permet également de contrôler la qualité de service (QoS).


Où acheter de la bande passante ?

Lors de la souscription à une offre Internet, l'opérateur alloue une enveloppe de bande passante à son client. Il offre une vitesse maximale théorique afin que le client puisse bénéficier d'un meilleur taux de transfert. Toutefois, la vitesse peut être supérieure ou inférieure à la valeur mentionnée par l'opérateur lors de l'utilisation de la connexion. Elle varie selon l'heure de la journée, ainsi que dans certaines circonstances. Pour cela, il est nécessaire d'identifier les schémas de consommation de la bande passante. En outre, il est également nécessaire de déterminer si certains utilisateurs ou applications monopolisent les ressources au point que d'autres doivent se contenter de performances réseau inférieures. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à utiliser différents outils pour limiter la quantité de bande passante dont ils disposent.

0 vue