• NETSQUARE FRANCE

Qu'est-ce que la fibre dédiée ?

En 2019, après l’annonce de la fin du RTC à partir de 2023, de nombreuses entreprises se sont tournées vers la fibre dédiée. Cette solution se différencie de la fibre optique mutualisée à travers de nombreux avantages. Le point sur cette option bénéfique pour votre société.



Caractéristiques de la fibre dédiée


Appelée Fibre to The Office en anglais ou FTTO, la fibre dédiée est comme son nom l’indique destinée à une seule entreprise. L’accès à Internet de cette dernière est directement branché au lieu de raccordement de la fibre optique. Le fournisseur d’accès peut ainsi vous garantir un débit optimal.


Après avoir effectué un audit de vos besoins, choisissez la fibre optique de Netsquare pour bénéficier d’une connexion Internet très haut débit.


Ses avantages


En plus d’offrir des débits élevés, jusqu’à 1Gb/s, la fibre dédiée est également fiable. En effet, le débit ascendant est équivalent au débit descendant. Netsquare peut vous proposer une connexion Internet de secours pour vous permettre de garder une même qualité de connexion en cas de coupure.


Comme votre entreprise est la seule à utiliser le câble, vous pouvez demander un ajustement de débit en fonction de vos besoins. Le débit Internet en émission et réception ou débit symétrique est ainsi garanti.


Vous bénéficiez d’une installation personnalisée avec la pose d’un câble dédié à votre entreprise. Si cette dernière se trouve loin du centre-ville, vous devez néanmoins prévoir des coûts d’infrastructures élevés.


En matière de sécurité, vous pouvez utiliser cette solution en toute sérénité, car personne ne peut accéder à vos informations, étant donné que vous êtes le seul à utiliser le câble. Du fait que vous êtes l’unique utilisateur, les délais d’intervention sont courts en cas de coupure. Vous pouvez ainsi profiter d’un temps de rétablissement garanti et rapide variant entre 2 h et 24 h selon l’offre que vous avez choisie.


Différence entre fibre dédiée et fibre mutualisée


Contrairement à la fibre dédiée, la fibre mutualisée s’adresse à plusieurs utilisateurs. Munie d’un répartiteur, cette dernière est installée dans un bâtiment pour faciliter l’accès à une connexion partagée. Son nom vient, ainsi, du fait que la mutualisation a lieu à divers niveaux de l’infrastructure et du réseau. En anglais, on parle de Fiber to The Building ou FTTB ou encore de Fiber to The Home ou FTTH.


Avec une fibre mutualisée, vous ne pouvez pas accéder à un débit symétrique. Ainsi, le débit dépend du nombre de personnes qui utilisent le même lien. Le débit ascendant peut atteindre 20 Mbit/s, tandis que le débit descendant peut atteindre 200 Mbit/s. Si votre entreprise compte moins de 20 salariés, cette capacité peut vous suffire.


Si la fibre mutualisée est déjà présente dans le bâtiment, elle peut être installée rapidement dans vos locaux. Par rapport à la fibre dédiée, son installation et son coût mensuel reviennent moins chers. Cependant, comme le débit est partagé, il faut s’attendre à un ralentissement du débit, surtout si les autres utilisateurs sont gourmands.

5 vues