• NETSQUARE FRANCE

Qu’est-ce que le SIP Trunking ?

Actuellement, on note de plus en plus d’entreprises qui préfèrent migrer vers le Cloud PBX ou IPBX. C’est un système de téléphone sur VoIP qui offre de nombreux avantages pour les entreprises. Le SIP Trunk n’est autre que le lien du raccordement entre le réseau téléphonique public et le IPBX. Tout de suite zoom sur le SIP Trunking.



Le SIP Trunking en quelques lignes

Le SIP ou Session Initiation Protocol (Protocole d’ouverture de session) correspond au nom d’un protocole multimédia ouvert. Autrement dit, il s’agit d’un ensemble de règles qui va déterminer comment votre voix va voyager à travers un réseau. Le protocole en question est connu sous le nom de VoIP. Il va prendre en charge la messagerie instantanée, la voix, la gestion de présence et même la vidéoconférence.


L’utilité du SIP Trunking

En quelques mots, le SIP Trunking est l’élément qui va établir la connexion IP entre la centrale de l’entreprise et votre opérateur SIP. Cela va vous permettre de jouir d’un réseau haut débit pour tous vos appels entrants et sortants.


Les différents avantages du SIP Trunking

D’une manière générale, on peut citer 4 grands avantages du SIP Trunking.


1. Flexibilité et économie

Le SIP Trunking vous permet de passer des appels entrants et sortants sans vous exposer au coût d’un abonnement traditionnel. Il va vous faire bénéficier de tarifs avantageux sur les communications nationales et internationales. En outre, les appels passés entre les différents sites de votre entreprise sont gratuits. Un autre point important, le SIP ne vous fait payer que ce que vous utilisez.


2. Sécurité et qualité

Le SIP dispose d’un système de détection des différentes fraudes. Cela constitue une garantie de sécurité des services de téléphonie.


3. Un système évolutif

Vous êtes une startup ? Vous avez besoin d’un système qui s’adapte facilement et rapidement à vos besoins et à l’évolution de votre entreprise ? Le système de SIP Trunking est taillé pour vous, il est évolutif. Vous pouvez facilement ajouter et/ou supprimer des canaux de voix quand vous le voulez. Il s’ajuste donc en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre personnel.


4. Une solution sur mesure

Presque tous les opérateurs SIP proposent des formules souples et modulables qui correspondent à vos besoins. Ils vous donnent aussi la possibilité de reprendre l’ensemble de vos numéros existants.


Le SIP Trunking et startup

Si vous êtes une petite entité et que vous êtes à la recherche d’une solution téléphonique qui va vous permettre de minimiser vos coûts, le SIP Trunking pourrait très bien être la solution.


En effet, c’est un moyen qui va vous permettre de passer des appels téléphoniques via internet. Afin de bénéficier du SIP Trunking, vous n’aurez besoin que :

- D’une connexion internet fiable et sécurisée,

- Et d’un téléphone VoIP ou PBX compatible avec un SIP.


Cela va vous permettre d’évoluer dans un environnement de travail beaucoup plus flexible et à distance. Toutefois, avant de prendre une quelconque décision, nous vous conseillons fortement par commencer à définir vos besoins. Vous pourrez ainsi déterminer l’offre qui vous convient le plus.

13 vues