• NETSQUARE FRANCE

Qu’est-ce que le WPS ?

En regardant de plus près votre routeur ou votre box internet, vous serez certainement tombé sur un petit bouton marqué WPS. Vous pourrez également tomber sur ce terme dans vos menus de configuration d’un routeur sans fil. Mais savez-vous ce que ce terme veut dire et à quoi sert-il ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions pour vous éclairer.



Que signifie le terme WPS ?

WPS, pour Wi-Fi Protected Setup, est une norme de sécurité réseau qui permet de paramétrer facilement la connexion de périphériques à un réseau sans fil. En utilisant cette fonctionnalité, l’utilisateur est en mesure d’ajouter des périphériques à leurs réseaux Wi-Fi rapidement, sans passer par l’enregistrement de clé de sécurité et des manipulations fastidieuses et longues, comme avec WPA. Toutefois, malgré cette facilité de configuration, la connexion reste sécurisée.


Ainsi, WPS est une technologie qui simplifie le processus de connexion de votre appareil à un réseau sans fil.


Initialement introduit en 2006, WPS est aujourd’hui une fonctionnalité assez standard dont la plupart des appareils actuels utilisant le Wi-Fi intègrent.


Pourquoi utiliser WPS ?

Pour faire court, malgré l’avancée de la technologie, tout le monde n’est pas en mesure de la suivre. Les protocoles de sécurités complexes, ainsi que les normes techniques, peuvent ainsi empêcher les utilisateurs de se protéger. Par exemple, si une personne a du mal à connecter une imprimante ou un téléviseur à une connexion sans fil en passant par les normes de sécurité, elle peut, par frustration, se connecter sans aucune norme de sécurité, en utilisant par contre le même mot de passe pour tout.


Pour éviter ce genre de tracas, WPS est une alternative qui offre une certaine praticité pour établir une connexion sécurisée entre deux appareils en utilisant le Wi-Fi, même sans avoir des connaissances techniques avancées.


Le premier point fort de cette technologie est qu’elle est simple d’utilisation. En effet, WPS vous évite de taper des mots de passe longs. Elle est également idéale pour les débutants. De nos jours, vous n’avez plus besoin d’être un expert pour configurer une connexion sécurisée entre vos appareils sans fil. Enfin, WPS permet d’établir une connexion le plus rapidement possible. Vous pourrez par exemple vous connecter facilement et instantanément à votre PC ou votre téléviseur intelligent en appuyant sur le bouton WPS.


Comment se connecter au WPS ?

Il existe actuellement de nombreuses méthodes de connexion au WPS, qui sont toutes aussi faciles les unes que les autres. La première alternative est l’utilisation de la méthode du code PIN. Cela consiste à pourvoir le point d’accès d’un code PIN et de reporter ce dernier sur le périphérique à connecter. La seconde méthode consisté à utiliser une clé USB pour transférer les données entre le point d’accès et l’appareil à connecter. Il existe également la méthode PBC (Press Button Configuration). Pour cette méthode, il suffit d’appuyer sur un bouton, qui peut être physique ou virtuel. Enfin, il y a la méthode NFC (Near Field Contact). Il s’agit d’une des manières les plus pratiques puisqu’il vous faut simplement rapprocher physiquement l’appareil à connecter du point d’accès. La connexion se fait ensuite automatiquement.

20 vues