• NETSQUARE FRANCE

Quel débit internet faut-il pour mon entreprise ?

Il est important de choisir convenablement le débit de la connexion internet au sein de votre entreprise selon vos activités. En effet, les besoins d’une société d’hébergement de données ne seraient pas les mêmes que ceux d’un magasin physique se limitant uniquement aux échanges de courriers électroniques. Que faut-il savoir pour choisir correctement la vitesse de connexion internet nécessaire pour votre entreprise ?





Le très haut débit


Les connexions internet très haut débit offrent une vitesse supérieure à 30 Mb/s, et constituent la meilleure alternative pour couvrir les besoins d’une entreprise, quelles que soient ses activités. Ce type de connexion contribue en effet à la productivité et au confort de travail de manière significative. Le très haut débit propose une plus large bande passante moins susceptible d’encombrement dans le cadre d’une utilisation intensive sur plusieurs postes. Plusieurs solutions vous permettent d’accéder à la connexion internet très haut débit, à savoir :


La fibre optique

La fibre optique offre les meilleurs débits de connexion internet, avec des valeurs pouvant aller jusqu’à 10 Gb/s dans le sens descendant selon l’opérateur. Les débits montants peuvent pour leur part atteindre les 2 Gb/s, notamment sur les branchements FTTO et FTTH. Cette solution est idéale pour les entreprises ayant besoin d’un maximum de débit pour les utilisations rigoureuses telles que l’hébergement de données, les applications Cloud et la visioconférence. Elle est en revanche conditionnée par l’éligibilité en fonction du déploiement et de la couverture de la fibre optique.


Le WiFi HD

L’attention portée aujourd’hui à la fibre optique fait parfois oublier que cette technologie n’est pas disponible en tout point d’un territoire et qu’elle a également des points faibles et qu’elle n’est pas la solution unique pour raccorder les entreprises à l’Internet Très Haut Débit.

Ceci est particulièrement vrai en Lot-et-Garonne où existe un réseau très performant s’appuyant sur des technologies hertziennes (ou WiFi THD). Ce réseau présente plusieurs atouts pour les entreprises Lot et Garonnaises, y compris face à la fibre optique. Détaillons ces atouts :

  • La couverture géographique : le réseau WiFi THD est pratiquement présent en tout point du territoire. Le réseau, fait d’un maillage de 120 points hauts et antennes répartis dans tout le département, permet de pouvoir répondre positivement à 99% des demandes des entreprises.

  • La performance : les débits proposés peuvent aller jusqu’à 100 Mégas symétriques, voire plus pour les entreprises ayant des besoins bien spécifiques. Ces débits sont obtenus par le moyen de liaisons dédiées et sécurisées.

  • La fiabilité : le réseau WiFi THD à destination des entreprises du Lot-et-Garonne a un taux de disponibilité de 99,9%.

  • La rapidité d’installation et de mise en service : une entreprise souhaitant un lien dédié de 100 Mégas symétriques peut être installée et voir sa connexion opérationnelle en moins de 15 jours à partir de la commande. Dans les cas de grande urgence, ces délais peuvent être sensiblement raccourcis. Il n’y a pas de travaux de génie civil à prévoir.

De très nombreuses entreprises du département ont opté pour cette solution :

  • Soit, parce que c’est la seule qui leur permet d’avoir des débits suffisants pour leur activité, la fibre optique n’étant pas présente.

  • Soit, car c’est la solution idéale pour sécuriser leur lien fibre optique en cas de panne. Dans ce cas, le lien WiFi THD prend le relais immédiatement et évite toute coupure.

Portez l’attention sur le débit montant


Le débit montant mérite une attention particulière lorsque vous sélectionnez une offre de connexion internet pour votre entreprise. Il revêt en effet un caractère essentiel lors de l’envoi de données ou de requêtes depuis votre ordinateur local vers un serveur distant. Ce débit est sollicité lorsque vous téléversez un fichier en ligne, lorsque vous envoyez des e-mails, lorsque vous communiquez en VoIP ou en conférence ou tout simplement lorsque vous surfez sur internet. Il permet en outre de bénéficier d’une plus large bande passante pour chaque appareil de votre entreprise, lorsque plusieurs postes sont connectés simultanément.

6 vues