• NETSQUARE FRANCE

Quel est le rôle d’un routeur ?

Le routeur devient un outil indispensable pour les entreprises autant que pour les particuliers. Ce dispositif permet aux ordinateurs de se connecter sur Internet de manière simultanée. Il s’avère donc être l’outil idéal pour parfaire le fonctionnement d’Internet. Plus que tendance, sa possession est une nécessité absolue. Zoom sur les rôles et le fonctionnement d’un routeur.



Un routeur : c’est quoi ?

Relié à un modem, un routeur est un dispositif qui permet de créer un réseau WiFi. Sous forme de boitier, c’est cet appareil qui envoie les informations depuis l’Internet vers vos terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Un routeur est composé d’une carte mère, d’un processeur et de mémoires vives (RAM, NVRAM, ROM et mémoire Flash).

Cet appareil est une sorte de distributeur d’informations efficace au niveau de votre réseau local et sur Internet. Il embarque un logiciel nommé Firmware afin d’assurer sa sécurité contre les attaques malveillantes venant de l’extérieur.

Certains routeurs se connectent via USB. D’autres sont reliés via un câble Ethernet qui peut fonctionner même en cas d’absence d’une pilote informatique. Il y a aussi des routeurs sans fil. Sauf que ces derniers exigent un appareil spécifique pour se connecter. Le routeur peut fonctionner avec un système d’exploitation quelconque. Enfin, il y a le routeur mobile. Celui-ci exige souvent l’usage d’une carte SIM et l’activation des données mobiles pour mieux fonctionner.

Remarque : Au cas où vous utiliserez Google Wifi, vous devez configurer votre routeur. Il doit être le point d’accès du Wifi principal. Dans ce cas, soit vous le connectez avec un modem ou un câble, soit via un port Ethernet mural (cas des immeubles à haut débit Internet).

Fonctionnement d’un routeur

Se priver de l’utilisation d’un routeur à notre ère devient impensable. Comme la communication actuelle dépend grandement de l’interaction du numérique, le routeur se veut incontournable. Cela dit, les modèles de routeur en vogue sont ceux pourvus de plusieurs ports. Cela lui permet de fonctionner avec plusieurs appareils ou périphériques. Une fois connecté au modem, le routeur transmet les données. Pour ce faire, il analyse l’adresse IP du destinataire. Après quoi, il essaye de trouver le meilleur chemin pour accélérer l’envoi du paquet vers la destination voulue.

Rôle d’un routeur

Le routeur occupe un rôle important sur le réseau Internet. Ce dispositif garantit le routage des paquets d’un réseau à l’autre. C’est le routeur qui est le seul responsable de transmission des données ou des informations essentielles. De la sorte, ces dernières arrivent à la destination voulue. Grâce à son port réseau, il est possible d’avoir plusieurs interfaces différentes et les lier à différents réseaux.

De surcroît, le routeur est la barrière de protection contre les tentatives d’intrusion malveillante. Il est donc très sage d’améliorer le niveau de sécurité de cet appareil. Cela évite l’impact des cyberattaques qui montent en flèche de nos jours.

Le routeur vous permet également de vous connecter à un réseau haut débit. De par ce rôle, il est en quelque sorte comparable à un ordinateur plus spécialisé. Ce périphérique réseau est de mise pour atteindre d’autres périphériques provenant d’autre réseau. Pour y parvenir, le routeur utilise une table de routage. Ensuite, il détecte l’adresse proxy de gauche à droite pour orienter les paquets à transmettre. D’où le Switch (Routage des paquets).


Entreprises ou particuliers ; l’entreprise NETSQUARE vous permet de profiter d’une connexion haut très haut débit grâce à sa fibre optique fiable et robuste. Donc fini les bugs !


24 vues