• NETSQUARE FRANCE

Quelle est la bande passante adaptée à mon entreprise ?

Assimilée à tort au débit, la bande passante est la capacité d’informations pouvant être transmises d’un point à un autre. Pour une entreprise, il est primordial de bien calculer ce volume pour optimiser sa production et bien gérer son budget.



Bien estimer la bande passante utile


Le volume d’informations transmises d’un point à un autre dans un circuit physique est défini par la bande passante. Ainsi, la bande passante regroupe toutes les informations, transmises ou non, circulant à l’intérieur de l’interface réseau. La quantité de données passantes par cette voie de communication électronique dépend de la connexion qui détermine la capacité réseau. En revanche, le taux de transmission réalisé avec succès est défini par le débit.


Pour calculer la quantité de bande passante utile à votre entreprise, vous devez tenir compte du nombre d’utilisateurs. Une fois que vous connaissez ce nombre, multipliez-le par 4,3 mégabits par seconde.


Pourquoi mesurer la bande passante ?


Choisissez votre fournisseur d’accès à Internet en fonction de votre budget. Il vous suffit de comparer les prix sur le marché pour profiter d’un excellent rapport qualité/prix en termes de débit Internet.


Néanmoins, la bande passante utilisable doit être plus élevée que le débit maximal. Dans le cas contraire, cela signifie que le réseau rencontre des problèmes. Si la bande passante change d’une zone à l’autre du réseau, cela signifie qu’elle n’est pas répartie de manière uniforme.


Afin d’être sûr de choisir le bon fournisseur, qui propose une connexion répondant à votre budget, prenez le temps de mesurer votre bande passante. Pour votre entreprise, le test consiste à calculer le débit entre des locaux reliés à une connexion. Pour cela, vous pouvez utiliser le test Ping ou le Speedtest.


Optez pour la fibre optique de Netsquare, afin de bénéficier d’une connexion de très haut débit.


L’importance d’une bonne gestion


Toute entreprise se doit de bien gérer sa bande passante pour répondre aux besoins de tous ses utilisateurs. Vous devez ainsi la mesurer en continu afin d’améliorer votre productivité. Une bonne gestion consiste à utiliser un processus automatique ou manuel afin qu’elle soit uniformément répartie sur chaque appareil connecté au réseau.


Étant donné que la connexion Internet est limitée dans tous les établissements, il est essentiel de bien gérer la bande passante pour une expérience optimale de chaque utilisateur. Avec le processus automatique, selon la demande sur le réseau, tout point d’extrémité est ajusté de manière dynamique en temps réel.


De cette manière, aucun point d’extrémité ne peut absorber tout le volume. Ainsi, chaque utilisateur profite équitablement de la connexion Internet. Comme les besoins de ce dernier sont comblés, il profite d’une meilleure expérience. De plus, les risques de plaintes concernant la connexion Internet sont réduits, car toute la capacité est employée de manière optimale. Toutefois, ce processus est efficace quand les utilisateurs bénéficient d’un seul niveau d’accès Internet.

114 vues