• NETSQUARE FRANCE

Quelle est la différence entre la fibre noire et la fibre éclairée ?

Avez-vous déjà entendu parler de la fibre noire et de la fibre éclairée ? Vous ne savez pas exactement ce que ses termes signifient et surtout en quoi est-ce qu’ils impactent votre connexion internet ? Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ses deux fibres.



La fibre éclairée qu’est-ce que c’est ?


La fibre éclairée n’est autre que la fibre optique qui est actuellement utilisée. Pour transmettre les données à travers les câbles de fibre optique, les réseaux de fibres éclairées utilisent des impulsions lumineuses pour transmettre les données. Les câbles de fibres sont composés de fins brins de verre.

Les réseaux de fibre optique éclairée sont installés et exploités par un fournisseur de service qui dans la plupart des cas loue ses câbles à d’autres pour qu’ils puissent les utiliser. On parlera alors de mutualisation des réseaux des opérateurs.

Les réseaux de fibre optique éclairés sont actifs et utilisés actuellement pour la transmission de donnée.


La fibre noire en quelques lignes


La fibre noire ou fibre optique noire (FON) est connue aussi sous le terme fibre « nue ». C’est une fibre qualifiée de passive qui est proposée par les opérateurs télécoms pour les entreprises. La fibre noire permet à une entreprise de contrôler l’architecture de son réseau. Autrement dit, elle va pouvoir gérer plusieurs protocoles et surtout choisir les débits d’exploitation de sa fibre noire.

Les réseaux à fibre noire appartiennent aussi à des fournisseurs d’accès internet et relient plusieurs bâtiments clients. C’est une fibre optique dite brute ou morte, car elle n’est ni utilisée par le fournisseur, ni par d’autres personnes pour l’instant.


Les avantages des deux fibres


Les avantages de la fibre optique éclairée


Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez profiter d’un accès internet fibre, vous devez vous souscrire à un abonnement fibre auprès d’un opérateur télécom. Grâce au raccordement de vos locaux au réseau de fibre optique, vous pourrez alors bénéficier d’une connexion internet très haut débit. Ici, vous n’avez pas à vous soucier de tout ce qui concerne la maintenance des équipements inhérents à votre réseau en fibre optique.


Les avantages de la fibre noire


La fibre optique noire est réputée pour sa complexité et son coût onéreux. Pourtant, la fibre noire présente des avantages importants pour les entreprises qui ont un ou des besoins précis. L’un des plus grands avantages de la fibre noirs est son évolutivité. En effet, il est tout à fait possible de passer de 1 Gb/s à n x 10 Gb/s, sans avoir à payer plus à part le coût des équipements. Les entreprises peuvent alors mettre en place un réseau de sauvegarde ou un réseau de stockage tout en améliorant leur sécurité et en économisant de l’argent sur le long terme, car ils n’ont pas la contrainte des offres packagées.


Quelle fibre est faite pour vous ?


La réponse à cette question va entièrement dépendre de vos besoins. Si vous recherchez une option viable sur le très long terme, et du très haut débit, il n’y a rien de mieux que la fibre noire. Mais il est aussi important de souligner que la raison qui pousse les entreprises à utiliser la fibre optique éclairée est principalement à cause de sa commodité et surtout son coût qui sont encore moins chers que celui de la fibre optique noire.

88 vues