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Quelle est la différence entre la fibre optique grand public et la fibre optique entreprise ?

Hormis les tarifs d’abonnement et d’installation, la fibre optique pour entreprise diffère des offres résidentielles sur plusieurs points. Les fournisseurs d’accès internet s’efforcent en effet de fournir la meilleure qualité de service, ainsi qu’une sécurité et une fiabilité optimale à leurs clients professionnels. Intéressons-nous aux principales différences entre ces deux formules d’accès au très haut débit.



Les plafonds de débits

Le débit constitue l’une des premières disparités entre la fibre optique professionnelle et les offres pour particuliers. Alors que les entreprises peuvent bénéficier de débits descendants allant jusqu’à 1Gbps, les meilleures offres du marché pour le grand public oscillent aujourd’hui autour des 300mbps. Les professionnels peuvent également accéder à un large éventail d’offres de débits symétriques selon le fournisseur d’accès internet choisi.


Une IP dédiée ou mutualisée

Alors que les particuliers utilisent généralement souvent des réseaux mutualisés, les offres pour entreprises peuvent inclure une IP dédiée. Cela implique que la société abonnée ne partage pas son IP avec d’autres clients du FAI, et bénéficie d’une meilleure stabilité de connexion, mais aussi d’une plus grande souplesse dans les opérations de sécurisation de son réseau. Sur une IP mutualisée en revanche, le client particulier qui partage le protocole public est davantage exposé à des variations de la qualité de la connexion en fonction de la charge de la bande passante.


Des garanties de débit et de temps de rétablissement

Professionnels ou particuliers, on n’est jamais à l’abri d’une panne, d’une défaillance ou d’une dégradation du débit. L’avantage des entreprises à ce niveau réside dans la garantie d’un débit minimum proposé par le FAI. Ce dernier fournit aussi généralement une garantie de temps de rétablissement (GTR).


Le matériel à utiliser

Dans la plupart des cas, les offres résidentielles sont accompagnées d’une box pour recevoir le très haut débit. Les professionnels pourront quant à eux choisir d’utiliser leur propre matériel en souscrivant chez certains FAI. L’utilisation d’un matériel individuel peut s’avérer essentielle dans la gestion, mais surtout la sécurisation du réseau.


Des services complémentaires

Stockage Cloud, VPN, MPLS, Firewall, BGP, la fibre optique entreprise est parfois complétée par une batterie de services pensés pour l’optimisation et la sécurisation du réseau. Les professionnels peuvent aussi choisir des services à la carte avec une grande souplesse pour compléter leurs abonnements.


Le service clientèle

En matière de service client, les entreprises bénéficient toujours d’une prise en charge prioritaire auprès des fournisseurs d’accès internet. Certains FAI vont même affecter des interlocuteurs dédiés à ses abonnés professionnels. Ce critère constitue un avantage non négligeable, en ce sens qu’il permet de bénéficier d’un service réactif et de haute qualité.


Un accord SLA

La plupart des FAI proposent des contrats ou des clauses SLA (Service Level Agreement) aux entreprises. Un tel accord stipule l’engagement du fournisseur sur un seuil minimum de qualité de services. Débits planchers, délais maximums de trames, taux maximum de pertes et de latence, délai maximum de coupure sont entre autres garanties indiquées explicitement dans l’accord SLA. Ce facteur constitue un gage de fiabilité et de la qualité optimale de la connexion internet.

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