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Quelle téléphonie choisir pour ma startup ?

Lorsqu’on monte une startup, il est important de penser à tous les détails, dont tout ce qui concerne la téléphonie. En effet, dès que la startup commence par avoir des clients, elle va devoir trouver une solution efficace pour gérer ses appels. À un moment donné, les portables des collaborateurs étaient encore suffisants. Les appels ne se limitaient alors qu’entre les équipes, les fournisseurs, les partenaires et les journalistes. Mais pour effectuer un suivi efficace des clients, leur offrir un accueil téléphonique convenable devient plus que nécessaire. Dans cet article, on vous dit comment choisir la solution téléphonique pour votre startup.



1. Définissez vos besoins

D’une manière générale, les besoins d’une startup en téléphonie restent plus ou moins le même que celui d’une entreprise. Autrement dit, elle va devoir gérer ses appels clients.


Voici donc ses besoins primaires :

- Disposer d’un numéro unique qui sera facilement identifiable pour recevoir les appels clients,

- Une possibilité de dispatcher les appels, car les appels client peuvent être pris en charge par plusieurs personnes,

- Une possibilité de faire un suivi des appels sur un journal d’appel.


Toutefois, contrairement à une entreprise bien établie, une startup est encore mobile. Elle peut déménager plusieurs fois et ses employés peuvent courir à gauche à droite. Il est donc idéal de choisir des téléphones mobiles au lieu de choisir et de dépendre d’un poste fixe.

En outre, le choix de la téléphonie doit permettre à la startup de faire évoluer en fonction de son développement. Les tarifs doivent aussi être adaptés. En effet, les besoins d’une startup ne ressemblent pas du tout à celui d’une entreprise traditionnelle, car ses besoins vont évoluer avec son développement.


2. Bien choisir sa ligne

L’offre et la ligne choisie téléphonique d’une startup seront déterminées en fonction de ses besoins. La startup pourra donc choisir entre une ligne fixe ou virtuelle.


1. une ligne fixe

La téléphonie fixe est celle que les entreprises traditionnelles utilisent. Elle fonctionne via un commutateur appelé PABX qui sera relié au réseau RTC. Ici, on fera appel à un vaste raccordement de câbles en cuivre. Cette technologie est actuellement dépassée, tout le monde mise sur les smartphones pour faire des économies.

2. Une ligne virtuelle

Avec l’avènement de la technologie, on est passé du téléphone fixe au téléphone mobile. Avec un coût beaucoup plus accessible, la majorité des entreprises en France migre vers des solutions VoIP (Voice Over Internet Protocol).

Le Système VoIP permet aux startups de passer et de recevoir des appels via un logiciel de téléphonie. Ce dernier s’utilise parfaitement sur un ordinateur ou un smartphone. Autrement, l’utilisation d’une ligne virtuelle constitue un avantage considérable pour les startups qui souvent démarrent avec leurs matériels personnels.


3. Quelques avantages de l’utilisation de la téléphonie VoIP pour les startups


1. La mobilité

Comme le VoIP utilise la connexion internet, et que le logiciel peut être facilement installé sur un téléphone mobile, cela permet donc à l’utilisateur de travailler n’importe où, tout en restant joignable à tout moment.


2. Faible coût

Le VoIP est non seulement à faible coût, mais il est également facile à installer et à configurer. Selon une étude, il peut réduire les coûts de téléphonie jusqu’à 80%. En outre, le VoIP reste très avantageux pour une communication à l’internationale.


3. Simple d’utilisation

Actuellement, tout le monde est familier avec ce qui tourne autour du numérique. La prise en main se fait donc rapidement et cela ne demande pas de connaissance technique.

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