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Quels-sont les avantages de la fibre optique pour mon entreprise ?

À l’ère du digital, il est devenu incontournable pour les entreprises de disposer d’une connexion internet de qualité pour optimiser leur productivité et leurs services. Le raccordement à la fibre optique constitue la solution optimale en ce sens. Quels sont les avantages de la fibre optique pour les entreprises ?



Un maximum de débit

La fibre optique constitue une solution de choix pour la connexion des entreprises à internet très haut débit. Elle apporte en effet une solution aux besoins des entreprises modernes au cœur de la tendance digitale. Quel que soit le secteur d’activité, une connexion de qualité contribuera à optimiser la productivité, ainsi que le service.

Les offres professionnelles proposées par les fournisseurs d’accès internet se déclinent en effet dans des débits allant jusqu’à 10 Gbps. En bénéficiant d’une meilleure bande passante, les PME comme les plus grandes entreprises peuvent se permettre l’intervention d’un plus grand effectif de personnel sur le réseau. La fluidité des tâches, même les plus lourdes n’est pas en reste, et ne manque pas d’améliorer la productivité d’entreprise.


Des débits symétriques

De plus en plus de fournisseurs d’accès internet proposent des débits symétriques dans leurs panels d’offres adressées aux professionnels. Le signal optique de la fibre est en effet insensible aux interférences générées par la symétrie des flux sur technologies à signaux électriques comme l’ADSL. Un débit symétrique se traduit par une l’équivalence du débit ascendant et du débit descendant.

Grâce à une meilleure bande passante ascendante, les entreprises bénéficient d’une meilleure efficacité dans l’envoi de données vers les serveurs distants. C’est le cas notamment des sociétés qui traitent de grands volumes de données en ligne dans les activités telles que l’édition d’images et de vidéos, l’hébergement de données ou encore la communication. Il en est de même pour les activités de commerce en ligne ou de gestion de relations clients.


Capacité de prise en charge des outils collaboratifs

La forte progression des débits de connexion internet au cours de la dernière décennie a permis la multiplication d’outils collaboratifs toujours plus performants dans le Cloud. Grâce aux logiciels SaaS, les entreprises peuvent aujourd’hui gérer leurs tunnels de vente, les relations clients, les facturations, les relations B2B, le personnel ou la logistique en ligne. Ces solutions ne manquent pas de contribuer à une meilleure productivité, mais aussi à une optimisation des dépenses de l’entreprise.

On peut aussi s’intéresser aux outils productifs, lesquels ont de plus en plus tendance à favoriser la migration vers le cloud. C’est le cas de divers logiciels de multimédias, de marketing, de communication, ou encore de planification.


Des tarifs attractifs

Le public a souvent tendance à penser que la fibre est plus couteuse que les solutions traditionnelles comme l’ADSL. En réalité, la fibre optique coute à peine plus cher que les autres alternatives de connexion internet, et peut même s’avérer moins onéreuse pour les entreprises.

Pour le cas des technologies DLS, le fournisseur d’accès internet doit fournir des moyens techniques considérables tels que le dégroupage pour fournir les débits nécessaires à un usage professionnel. Il en résulte des tarifs d’abonnement pouvant grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros et des frais d’installation tout aussi onéreux. La fibre optique est pour sa part déployée avec le soutien du gouvernement, ce qui permet aux FAI de proposer des offres particulièrement attractives.

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