• NETSQUARE FRANCE

Quels sont les avantages du Cloud ?

Le cloud, qui signifie littéralement "nuage" est un terme qu’on entend souvent dans le monde du numérique. Mais que signifie-t-il vraiment et quels sont ses avantages ?



Le cloud, qu'est-ce que c'est ?

Cloud ou cloud computing pour être exact, est généralement traduit en français par l’informatique en nuage. Comme son nom laisse présager, c’est un système de dématérialisation.


Le cloud nous permettra de stocker nos données sur internet et d’y avoir accès quand nous le voulons. De plus, nous pouvons y accéder à partir de matériel différent, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur.


Prenons des exemples pour voir que nous pouvons utiliser le cloud au quotidien. Quand nous envoyons des mails, nous ne stockons pas les mails reçus et les mails envoyés sur notre ordinateur, mais dans le cloud. C’est aussi le cas quand nous écoutons de la musique sur des plateformes en ligne, nous n’avons plus besoin de les stocker sur nos smartphones.


Le cloud est donc un ensemble de matériel pour raccorder des logiciels et des réseaux. Et grâce à cela, tout individu, ou groupe de personnes, peut avoir accès à ses données à tout moment, sans les stocker.


Les avantages

Comme nous venons de le mentionner, le cloud pourra stocker vos données. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin d'un grand espace de stockage pour vos données. De plus, les appareils que nous utilisons au quotidien, comme les smartphones et les ordinateurs, sont des appareils dont la mémoire n’est pas illimitée. Même si les ordinateurs modernes ont des capacités de stockage plus grandes, il reste quand même limité.


L’autre avantage est encore en relation avec votre appareil. Prenons encore l’exemple du smartphone. Supposons que vous avez pris plusieurs photos sur votre smartphone et qu’un jour, il soit cassé. Dans le cas où vous n’auriez pas stocké vos photos sur le cloud, vous les perdrez toutes. Alors que si vous avez stocké des données sur le cloud, aucune de ces données ne sera perdue. En tant que système de dématérialisation, vos données seront intactes indépendamment de votre matériel.


L’omniprésence des données est aussi un avantage. Comme son nom l'indique, le cloud est toujours là. Peu importe l’endroit où vous êtes, en ayant un appareil pour vous connecter, vous pouvez accéder à vos données, à tout moment et en tous lieux. Ce qui est très pratique pour les personnes qui travaillent en déplacement.


L’importance d’internet

Comme vous pouvez le constater, le cloud ne pourra pas fonctionner hors connexion. Il est alors préférable d’utiliser des connexions à haut débit pour être sûr de bien travailler tout en utilisant le cloud.


Pas seulement une connexion haut débit, mais surtout une connexion bien sécurisée. C’est pour cela qu’il est toujours mieux de contacter des professionnels comme Netsquare. Pour s’assurer d’avoir une bonne connexion bien sécurisée.


En somme, l’utilisation du Cloud présente beaucoup d'avantages, que ce soit pour une entreprise ou pour une personne en particulier. Car il vous permettra de travailler où que vous soyez, et assure le stockage de vos données. La condition est d’avoir une connexion bien sécurisée.

2 vues